mercredi 17 octobre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Contre les attaques incessantes de Macron contre les retraité-e-s et les retraites

Manifestation le JEUDI 18 octobre à NICE


MACRON ET SON GOUVERNEMENT CONTINUENT !

LES RETRAITE-E-S AUSSI !

Désormais, c’est quasiment chaque semaine que les personnes retraitées se ramassent des propos peu flatteurs de la part du Président de la République ou de membres de son gouvernement. Quand ce ne sont pas des mots (« les retraités sont des nantis qui passent leur temps à se plaindre »), ce sont des annonces ou des mesures concrètes, par exemple une « augmentation des pensions » de 0,3 % en 2019 et de 0,3 % en 2020 pour une inflation « attendue » pouvant aller jusqu’à 2,5 % pour chaque année.

C’est ce Président Macron, « celui qui fait ce qu’il dit et qui dit ce qu’il fait », qui avait annoncé « le pouvoir d’achat des retraités sera préservé ». Rien qu’avec ces annonces pour 2019 et 2020, les personnes retraitées vont perdre environ 1⁄2 mois de pouvoir d’achat sur un an entre 2018 et 2021. En y ajoutant les décisions de Hollande et celles de Macron pour 2017 et 2018 (dont l’augmentation de la CSG de 25 % au 1er janvier 2018), c’est environ 1 mois de perte de pouvoir d’achat sur un an qu’auront perdu les personnes retraitées en 2021 par rapport à 2014 !

Pendant le même temps, tout est fait pour que les profits des grandes entreprises augmentent (la loi El Khomri et la loi « capital XXL » permettent de ne pas respecter les conventions collectives en matière de durée du travail et de rémunération). Dans le même temps encore, l’impôt sur les sociétés est baissé de 28 % à 25 %, la taxation des dividendes est plafonnée à 30 % et l’impôt sur la fortune est supprimé pour les gros actionnaires ! Et des exonérations de cotisations sociales sont multipliées, sans aucun contrôle, sans aucune contrepartie, notamment en matière de création d’emplois, sauf de mettre en péril les comptes publics et la Sécurité sociale et d’accélérer de façon indécente l’accumulation des richesses dans les mains d’une minorité toujours plus riche.

« Trop c’est trop », comme l’ont dit ce vendredi 12 octobre les 9 organisations de retraité-e-s, dont Solidaires (avec CGT, FO, FSU, CFTC, CFE-CGC, FGR-FP, UNRPA Ensemble & Solidaires, LSR) qui appellent de nouveau les personnes retraitées à manifester leur colère et leur exaspération le jeudi 18 octobre.

De nouveau, il y aura des manifestations dans tous les départements.

Le jeudi 11 octobre, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité-e-s Solidaires (UNIRS) tenait son assemblée générale annuelle.

Les délégations présentes ont confirmé leur engagement dynamique dans un rassemblement des retraitées et retraités sur des bases revendicatives et de progrès social. Face aux attaques et aux mensonges de ce gouvernement, l’exigence est souvent formulée d’actions déterminées pour que cesse le ruissellement « d’un pognon de dingue » vers les plus riches. Les retraitées et retraités sont en train de devenir des acteurs sociaux dont les exigences de respect et de dignité vont se faire croissantes à l’égard des membres du gouvernement et de sa majorité parlementaire.

Le 18 octobre, six autres associations de retraité-e-s (dont Police, Gendarmerie, PTT, agriculteurs, etc.) viendront manifester derrière les cortèges des 9 organisations : la colère des personnes retraitées finira par devoir être entendue, même par les gouvernements les plus sourds et les plus fermés aux revendications sociales.

Retraités maltraité-es, réagissons !

Nouvelle Manifestation le JEUDI 18 octobre - 10H

PLACE GARIBALDI à Nice


Articles les plus récents

mercredi 17 octobre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Retraites : Aie confiance...

Pourtant Delevoye, haut commissaire chargé de cette réforme le dit : il y aura une « règle d’or* ». Ce terme est volontairement choisi, il indique la volonté du gouvernement de ne pas dépasser l’enveloppe actuelle (14 % du Produit Intérieur Brut, c’est-à-dire la richesse nationale créée) quel que (...)

mercredi 3 octobre 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle du 9 octobre sur NICE

Le 9 octobre sur NICE, rendez -vous à 10 h 00, sur le parvis de la GARE NICE Thiers

jeudi 23 août 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Bloquons le Medef : Mercredi 29 août, Jouy en Josas

L’Union syndicale Solidaires pense qu’en cette période d’attaques répétées contre les droits sociaux, il est important de ne pas laisser aux capitalistes le champ libre.

C’est pourquoi nous appelons à manifester et agir le mercredi 29 août à Jouy-en-Josas (78) Rendez-vous à 11h30 sur le parvis de la gare pour partir en manifestation.

lundi 25 juin 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Manifestation sur NICE le 28 juin - Journée nationale de mobilisation interprofessionnelle

L’Union syndicale Solidaires a décidé d’appeler sur ses propres bases à la journée de mobilisation du 28 juin.
L’appel de Solidaires
Les cheminot-es poursuivent leur lutte légitime par une grève dont la durée est remarquable. Face à elles et eux, le pouvoir reste droit dans ses bottes, fait adopter la (...)

vendredi 25 mai 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Stop aux violences ! Démission du Président d’« Université Côte d’Azur » !

Intimidations, violences, menaces de mort, poursuites judiciaires, mensonges et calomnies, Ça suffit ! Nous demandons la démission de Jean-Marc Gambaudo.

dimanche 20 mai 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, marée populaire à NICE le samedi 26 mai

Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services publics, aggravation du sort des sans emplois, réorganisation aggravant les inégalités en matière d’accès à la justice, réforme fiscale favorable aux plus riches, loi répressive contre les migrant.es, priorité donnée au secret des affaires contre le droit à l’information, introduction de l’état d’urgence dans le droit commun, répression des mouvements sociaux et des jeunes des quartiers populaires, utilisation de l’égalité femmes hommes comme simple outil de communication, sans moyens financiers, alors que les femmes sont les premières concernées par les régressions sociales… sans oublier une politique militariste au niveau international.

Manifestation unitaire à Nice.

Le 26 Mai à 14H30 Gare de NICE Ville

mardi 15 mai 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

CONSEILLERS DU SALARIE dans les Alpes Maritimes

Le préfet des Alpes Maritimes a nommé des conseillers du salarié dans le département.
Vous pouvez contacter les conseillers du salarié de SUD SOLIDAIRES 06 :
contacts :
Mme BASSO 06 72 58 78 33
M. COQUISART 06 60 34 06 37
M. GAYE 06 62 31 28 77
M. POMMES 06 76 38 (...)

samedi 12 mai 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Services publics : Zone à défendre : manifestation le 22 mai sur NICE

Les services publics sont notre richesse, nos biens communs, notre Zone à défendre
pour défendre les services publics, le 22 mai sur NICE, rassemblement à partir de 10h00 Place Massena

mercredi 18 avril 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Contacts SUD RAIL 06

contact pour SUD RAIL 06 :
SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DU RAIL
SOLIDAIRES UNITAIRES DEMOCRATIQUES
Cours THIERS gare de Nice ville 06000 NICE
Tél. : 04.91.64.35.90 / 09.75.94.43.22 Fax : 09.71.70.52.28
Tél. SNCF : 587751 Fax SNCF : 587752
Téléphone portable : 06 11 74 32 32
Mail : (...)

mercredi 18 avril 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

1er Mai 2018 : manifestation à NICE

Contrairement à ce que prétend le président Macron, il existe bel et bien un mécontentement dans le pays. D’ailleurs, ces dernières semaines, des initiatives d’actions avec des grèves et manifestations ont été organisées dans plusieurs secteurs professionnels et un peu partout sur le territoire.

mercredi 11 avril 2018
par  SUD SOLIDAIRES 06

Non aux violences policières dans les universités !

Désormais c’est la règle, les étudiantes et les étudiants qui se rassemblent pour exprimer pacifiquement, collectivement et légitimement leurs revendications sont délogé-es et frappé-es par la police.

Sites favoris


12 sites référencés au total