par
1er mai 2025, journée mondiale de lutte des travailleur
euses : unissons-nous contre l’extrême droite, pour la paix et la justice sociale !Les riches sont de plus en plus riches tandis que nos salaires sont gelés. Alors que les entreprises du CAC 40 ont réalisé plus de 130 milliards d’euros de bénéfices en 2024, le gouvernement continue de vouloir faire les poches des travailleurs et travailleuses tout en coupant dans les budgets des services publics.
Au prétexte des annonces et mesures délétères de Trump, il veut nous infliger la sanction supplémentaire d’un “effort de guerre” mené au détriment de nos acquis sociaux qui viendrait encore aggraver les politiques actuelles. Secteur social, éducation, hôpital, culture, petites lignes SNCF… les exemples de coupes budgétaires dans nos services publics ne manquent pas et cela concerne l’ensemble de la population qui en est usagère.
Le 1er mai doit marquer une première étape pour reprendre l’offensive toutes et tous ensemble :
- pour l’augmentation des salaires et des pensions
- pour le retrait de la réforme des retraites : 64 ans c’est toujours non !
- pour un autre budget, qui prenne en compte les impératifs sociaux et écologiques
Alors que l’extrême droite est à l’offensive en France comme en Argentine, en Italie, en Hongrie, en Israël ou aux États-Unis, le 1er mai doit également être l’occasion d’un grand moment de riposte antifasciste et populaire.
Profitons-en pour marquer notre solidarité avec les peuples victimes des guerres, en Palestine, en Ukraine et partout ailleurs. Tandis que les marchands de morts se frottent les mains, les populations souffrent.
Il est hors de question d’accepter le sacrifice de nos droits sociaux au profit d’une “économie de guerre” qui enrichira toujours plus les plus riches.
Toutes et tous dans les manifestations du 1er mai !
A NICE DEPART DE LA MANIF A 10H du JARDIN ALBERT 1er
(côté promenade des Anglais)
Articles les plus récents
par
Pour la défense de l’Etat de droit
Appel de la société civile pour la défense de l’État de droit
Le 31 mars, à l’issue de longues années de procédure et d’un débat judiciaire contradictoire, le Rassemblement national ainsi que des élus et des cadres du mouvement d’extrême droite ont été condamnés pour (…)

par
Le gouvernement Borne a fait voter la loi dite...
Le gouvernement Borne a fait voter la loi dite du « plein-emploi » le 18 décembre 2023. Les dispositions de cette loi sont prévues pour être appliquées sur une période allant de 2024 à 2027, avec plusieurs moments clés :
- le 1er janvier 2024, le changement de Pôle Emploi en France Travail (…)

par
Au travail et partout, détruisons le système raciste
Au travail et partout ailleurs, détruisons le système raciste !
Le gouvernement persiste dans sa politique autoritaire, répressive, raciste et xénophobe avec sa loi immigration et sa circulaire Retailleau.
Alors que les actes et violences racistes se multiplient sur le territoire et au travail, il reprend encore aujourd’hui les idées et les discours de l’extrême droite !
L’Union syndicale Solidaires continuera à lutter avec celles et ceux qui subissent les oppressions racistes au travail, dans nos quartiers et dans la société. Nous continuerons à nous battre pour la justice, pour l’égalité des droits, contre le racisme, pour la régularisation des travailleurs-ses sans papiers, la liberté de circulation et une société juste et libre d’oppressions !

par
Force et espoir pour 2025 !
Génocide à Gaza, guerre en Ukraine, montée de l’extrême droite en Europe, ou ailleurs, catastrophes climatiques, Mayotte, régressions sociales par le gouvernement Macron, annonces de dizaines de milliers d’emplois supprimés, cette année 2024 a été lourde.

par
Plus de 3 morts par jour sont liées au travail : Solidaires plus déterminée que jamais pour la santé des travailleurs et travailleuses !
L’Assurance Maladie vient de rendre son rapport annuel sur les risques professionnels en 2023. On y apprend que 1287 décès étaient liés au travail en 2023, soit plus de 3 par jour. C’est aussi 60 de plus qu’en 2022. 759 étaient dus à des accidents du travail, 332 à des accidents de trajet et 196 à des maladies professionnelles.
par
Elections TPE TPA dans les Alpes Maritimes
Vous êtes salarié
Dans chaque région, vous élirez 10 représentant e s syndicaux (…)

par
L’austérité ? Injuste, inefficace et dangereuse !
Pour justifier des coupes budgétaires sans précédent dans les dépenses publiques, on nous refait donc le coup et le coût de la dette publique. Les marges de manœuvre fiscales seraient réduites, il faudrait donc forcément baisser drastiquement les dépenses publiques, le déficit, pour faire baisser la dette publique et revenir dans les clous des fameux critères budgétaires européens. Il n’y aurait même pas de débat à avoir puisqu’il n’y a pas d’alternative. On connaît le refrain. C’est d’ailleurs l’air que Michel Barnier a entonné en annonçant des coupes budgétaires d’un montant sans précédent : 40 milliards d’euros, soit plus que François Fillon et que Manuel Valls en leur temps, c’est dire…

par
Tous et toutes en grève et dans la rue le 1er octobre
La CGT, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse appellent à une journée de grève et de manifestation le 1er octobre pour l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans, pour des augmentations de salaires dans le privé comme dans le public, et enfin pour donner les moyens pour des services publics de qualité.

par
Après le succès du RN dans les urnes, comment faire reculer l’extrême droite ?
Vidéo d’un débat sur le stand de Solidaires à la fête de l’Huma.
Avec Thomas Lemahieu, Grand reporter à l’Humanité, Violaine Girard, Maîtresse de conférences en sociologie, Aurélien Boudon, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires

par
Tout changer...pour ne surtout rien changer !
Deux mois après les élections législatives anticipées, et au mépris des résultats qui se sont exprimés, Emmanuel Macron, vient de nommer avec l’aval du Rassemblement National Michel Barnier, homme politique issu des rangs des LR comme 1er ministre. Par cette nomination, le président de la République piétine la démocratie.

par
Se mobiliser pour tout changer !
Après avoir imposé la réforme des retraites contre l’avis d’une très large partie de la population et sans majorité à l’Assemblée, Emmanuel Macron persiste à appliquer à tout prix sa politique au service du patronat et des plus riches. Il s’apprête à faire adopter un budget d’austérité.

par
Élections dans les très petites entreprises et assocations
Vous êtes salarié
e d’une très petite entreprise ou d’une très petite association de moins de 11 salarié e s, ou bien salarié e au domicile d’un particulier employeur, vous serez appelé e s à voter du 25 novembre au 9 décembre 2024.Dans chaque région, vous élirez 10 représentantTPE qui vous représenteront face aux employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).
e s syndicaux issu.e s eux aussi deCes élections comptent pour la représentation syndicale dans les branches professionnelles et les conseils de prud’hommes. Avec un score important de Solidaires, vous pourrez mieux défendre vos droits.